LE PRÎSM

Projet Récif Île Sainte-Marie Madagascar

Le PRÎSM est un projet de récolte de données sur le récif autour de l’île Sainte-Marie à Madagascar afin d’aider les locaux à gérer de futures aires marines protégées.

L’île Sainte-Marie est située sur la côte est de Madagascar. Soixante dix kilomètres de long, cinq kilomètres de large : une épingle posée sur l’océan indien. La barrière de corail s’étire principalement le long de la côte est et forme un anneau au sud de l’île.
A travers l’expérience des pêcheurs locaux, des études menées par les scientifiques et les observations des plongeurs scaphandriers, il est évident que le récif autour de l’île  subit une dégradation générale, accompagnée d’une diminution du recouvrement en coraux et du nombre de poisson et de leur taille (observation qui peut être généralisée à tous les récifs autour du monde).
Conscient de l’importance de la bonne santé de la barrière de corail pour le bien être de la population (75% des habitants sont des pêcheurs), des acteurs de l’île ont créé la PCADDISM (Plateforme de Concertation des Acteurs du Développement Durable de l’île Sainte Marie). Ils sont soutenus par le GRET (Groupe de Recherche et d’Échange Technologique) et l’objectif est la création de LMMA (Local Marine Management Area) et à terme d’AMP (Aire Marine Protégée).

En Novembre 2017, l’équipe scientifique de MAREX(expertise et conseils en environnement marin) est appelée à Sainte-Marie. Avec l’aide logistique du centre de plongée BORA DIVE and RESEARCH, cette équipe a , entre autres recherches, plongé en apnée sur 57 points GPS définis au préalable autour de l’île afin d’établir un diagnostique écologique des sites marins littoraux.
A la suite de ce diagnostique, les scientifiques ont établi 5 stations sentinelles et réalisé un état de référence (poisson et récif) sur chacune d’entre elles. Ces valeurs de références seront ensuite comparées à celles des futures collectes de données.

C’est à la suite de cette mission scientifique que l’idée du PRÎSM a germé. Sous l’impulsion de Jean, la collaboration du centre de plongée BORA DIVE and RESEARCH et l’aide de l’association CETAMADA (conservation des mammifères marins et de leur habitat) une équipe s’est formée. Elle a organisé le retour de Marex en janvier 2018 pour une formation  au niveau 1 sur la technique de suivi de l’état de santé des récifs coralliens et identification des organismes biologiques récifaux. En résumé : les transects.

A la suite de cette formation, l’équipe du PRÎSM décide d’effectuer 4 transects poisson par an (janvier, avril, juin et novembre) et 1 transect récif par an (novembre). Le premier transect s’est déroulé en avril 2018.

A terme, l’objectif du PRÎSM est de documenter et évaluer l’état de santé du récif, l’évolution de la population de poissons et la composition de la barrière de corail. Cette démarche donnera à la population des options pour réagir à des décisions futures liées aux AMP et aux LMMA.

Dans les mois qui suivent,  Juliette Damien, océanographe, rejoint l’équipe et une association est créée en France afin de pouvoir récolter et gérer des fonds. Le Penycommin Trust for wildlife conservation décide de financer le projet avec une vision à long terme, indispensable pour ce genre d’études.
En décembre 2019, l’équipe scientifique de MAREX est appelée à nouveau à Sainte-Marie par le PRÎSM afin de former l’équipe au niveau 2 d’identification des organismes sous-marins.

A partir de janvier 2020, les transects s’effectuent sur la base de 175 espèces de poissons et les genres des coraux.

Pour plus d’information :
https://prism-madagascar.net